Entre vous et nous

Nous avons besoin de vous !

faites un don !

Libelez votre chèque à: "Association Tombolo"

Permanence Téléphonique au 0696779330

Du Lundi au samedi de 8h à 17h.

Email: associationtombolo@gmail.com

PRÉSIDENTE : Christelle SAMOT

TRESORIERE : Valérie CLAVOT

SECRETAIRE : Manon SABLONIERE

ADRESSE:

( c/o  HDJ du Lamentin)

Plate forme ANTARES

Mangot Vulcin

97232 Le Lamentin

(Derrière René Cottrel)

© 2023 by Make A Change.
Proudly created with Wix.com

1. PSSM (Premier secours en santé mentale)

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l'aide qui est apportée à une personne qui subit le début d'un trouble santé mentale, une détérioration d'un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu'à ce que la crise soit résolue.

Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne

en difficulté.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale.

• Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale.

• Développer des compétences relationnelles : Écouter sans jugement, rassurer et donner de l'information.

• Mieux faire face aux comportements agressifs.

• Tester et approprier un plan d'action qui peut-être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale.

ELÉMENTS FORTS

Une démarche pédagogique participative pour :

•     Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale.

•     Revoir ses représentations concernant la santé mentale.

•     Renforcer l'aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale

PUBLIC

CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

La formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale.

Connaissance des  troubles de santé mentale émergents :

• Dépression

• Problèmes d'anxiété

• Psychose

• Problèmes liés à la dépendance

Crises en santé mentale :

• Pensées et comportements suicidaires

• Attaques de panique

• Évènements traumatiques

• États sévères de psychoses

• Effets sévères liés à l'utilisation de l'alcool et de substances toxiques

• Conduites agressives

PROFIL FORMATEUR

Formateur accrédité PSSM France

PRÉ-REQUIS

Pas de pré-requis

DURÉE

COÛT

100 € pour les étudiants ( sur justificatif )

200 € en individuel

250 € pour les professionnels en formation continue

2. PDC (Plan De Crise)

Le plan de crise est un document qui se travaille  en amont de toute crise. Il peut s'avérer d'un grande utilité : il contribue à maintenir une certaine forme de contrôle de l'individu sur son traitement en cas d'incapacité, de même qu'à soutenir son processus d'empowerment. Il fait intervenir différents acteurs et consiste en une réelle réflexion  autour de sa façon propre de fonctionner ainsi que de la maitrise de son parcours de soin. Ainsi cette formation consiste en  l'élaboration et le suivi du plan de crise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Formaliser de façon anticipée et individualisée les contacts à mobiliser.

• Repérer les mesures pratiques pour préserver l'environnement de la personne.

• Envisager les soins et les traitements à préférer et à éviter.

ELÉMENTS FORTS

Une démarche pédagogique participative pour :

•     Prendre confiance du fait que l'individu est toujours présent dans la crise.

•     Revoir ses représentations concernant la santé mentale.

•     Renforcer la compréhension du fait que la meilleure manière de se prémunir d'une crise est de mettre en place des mesures préventives afin d'empêcher sa survenue.

•    Renforcement de l'alliance thérapeutique.

PUBLIC

Professionnels confrontés aux problématiques de santé mentale.

CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

La formation apprend à créer et structurer un Plan de Crise pratique et cohérent.

PROFIL FORMATEUR

Professionnel en santé mentale